Le secret pour atteindre durablement vos objectifs : la stratégie des petits pas

Engranger plus de nouveaux clients, mieux vous organiser, ranger votre bureau, perdre quelques kilos, vous remettre à faire du sport …Il y a fort à parier que comme beaucoup de français, vous avez abordé la nouvelle année avec d’excellentes résolutions pour progresser dans votre vie personnelle et professionnelle. Le premier trimestre va bientôt se terminer et c’est le bon moment pour faire le point sur la manière dont vous avancez dans l’atteinte de vos objectifs et sur les premiers résultats engrangés.

Les résultats des études sur ce sujet sont sans appel puisqu’ils démontrent que plus de 40 % des personnes abandonnent leurs bonnes résolutions avant la fin du mois de février et qu’à peine 12 % d’entre elles parviennent à atteindre durablement leurs objectifs.

Pourquoi est-ce si difficile de tenir vos bonnes résolutions et d’atteindre vos objectifs ?

Très souvent, à peine un objectif est fixé que nous souhaitons le voir atteint et du coup nous nous mettons une très forte pression pour aller vite en oubliant que notre situation actuelle est le résultat de nos habitudes et de nos croyances et qu’elles ont la vie dure. Pour atteindre de nouveaux objectifs, il faut créer de nouvelles habitudes et de nouvelles croyances positives qui vont remplacer les anciennes et les répéter suffisamment souvent et longtemps pour réussir à les ancrer et à chasser les anciennes.

Agir «petit» pour changer durablement vos résultats

L’image ci-dessus illustre bien la puissance de la stratégie des pas :

Si vous faites la même chose tous les jours c’est à dire 1365 vous obtiendrez toujours le même résultat

Si vous en faites un petit peu moins tous les jours :  0,99365, vous dégraderez beaucoup votre résultat qui de 1 passe à 0,03

Si vous en faites un tout petit peu plus tous les jours : 1,01 365, vous changez radicalement votre résultat qui de 1 passe à 37,8

Cette démarche est issue de la stratégie japonaise du Kaizen et si vous l’appliquez vraiment dans le quotidien de votre entreprise et dans votre vie personnelle, elle peut avoir un impact majeur sur votre vie.

Comment mettre en place la stratégie des petits pas pour atteindre vos objectifs ?

  • Commencez par définir clairement ce que vous souhaitez réussir en vous fixant un résultat à atteindre
  • Faites une liste précise de toutes les insatisfactions que la situation actuelle vous crée en prenant bien en compte toutes les implications
  • Réfléchissez à ce qui changerait dans votre vie si cet objectif était maintenant atteint et faites une liste de tout ce que vous avez à y gagner
  • Faites votre plan d’actions en le découpant en petites actions faciles à réaliser
  • Choisissez la première action à réaliser, placez là dans votre agenda et faites le premier pas
  • Ne dérogez jamais, ne lâchez pas prise : un pas après l’autre, vous pouvez gravir une montagne

Pour finir cet article, je vais vous partager une anecdote que m’a raconté Pierre, l’un de mes clients.

Pierre a aujourd’hui 56 ans et il parle couramment 7 langues ! Lorsqu’il avait 12 ans sa professeur d’anglais a organisé un voyage d’une semaine en Angleterre. Pierre avait très envie de participer à ce voyage avec ses amis de classe mais ses parents n’avaient pas les moyens de le financer. Pierre fut le seul enfant de sa classe à ne pas participer au voyage. Pierre m’a raconté combien cette situation l’avait mortifié, il s’était senti triste, exclu et aussi humilié. Après avoir beaucoup pleuré pendant toute la semaine, il décida de prendre sa revanche sur la vie en apprenant à parler… 9 langues. Quand je lui demandais pourquoi 9, il me répondit que 9 c’était ambitieux et que 10, cela lui faisait peur! Pour atteindre son objectif, Pierre consacre 10 mn le matin et 10 minutes le soir à l’apprentissage d’une langue et ce depuis maintenant… 44 ans, il n’y a jamais dérogé . Il dit qu’il n’a rien fait d’exceptionnel que tout le monde peut réussir parce que tout le monde peut trouver 2 fois 10 minutes par jour dans son agenda même en étant débordé.

Sans le savoir, Pierre a mis en place la stratégie des petits pas qu’illustre bien cette phrase de Martin Luther King « Faites le premier pas avec foi, vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste à monter sur la première marche ».

 

 

2018-04-06T15:32:17+00:00 05/02/2018|